Lumières du Monde

Exposition de BANG HAI JA du 06 octobre au 05 novembre

Exposition de BANG HAI JA du 06 octobre au 05 novembre

Dans le cadre du cycle de conférences « l’Homme et ses médecines » organisé le 7 et 8 octobre à la Ferme de Bourlatier par le Docteur Etienne GARRIGUE et l’association Tourisme rural et solidaire. Ardèche Espace Montagne gestionnaire du site propose une exposition intitulée « Lumières du Monde » par l’artiste peintre coréenne BANG HAI JA.
Cette exposition composée de plus de 30 œuvres invite à la découverte. La peinture de Bang Hai Ja est un jardin ébloui, le regard parcourt ses floraisons, rien ne pèse, ne dure sinon l’épanouissement, l’épanchement. Une autre voie est ouverte, une nouvelle distance est prise avec le monde et de nouvelles approches deviennent possibles.

 

Cheminement artistique de Bang Hai Ja

Cheminement artistique de Bang Hai Ja

Bang Hai Ja est née à Séoul en 1937 et vit aujourd’hui en Ardèche et à Paris. Elle fait partie de la première génération des peintres abstraits coréens.

Depuis son arrivée en France, en 1961, elle n’a de cesse d’établir des ponts entre les cultures occidentales et extrême-orientales.

Dans le choix de ses matériaux elle associe le papier de mûrier coréen aux pigments naturels, notamment les ocres du Roussillon. Elle peint recto verso par effets de transparence et de translucidité. Ces matières lui permettent de capter l’énergie lumineuse du cosmos.

L’énergie qui émane de l’acte de peindre est un véritable souffle qui donne la force de l’âme à celui qui regarde. Mais de sa peinture, véritable organisme vivant et indépendant, émane également une intense poésie, qu’elle pratique par ailleurs sous sa forme littéraire.  Ce qui est frappant dans le travail de Bang Hai Ja, c’est qu’elle a toujours cherché, dans ses œuvres, à faire jaillir la lumière. Et cette quête, combinée à une réflexion sur le mystère de la vie et de la création, a donné naissance à des œuvres singulières, fruits d’une perception contemplative du monde. Finesse, douceur et spiritualité sont les mots qui les qualifient le mieux.

Très tôt repérée par l’éminent critique d’art Pierre Courthion qui voyait dès ses débuts les prémices d’une œuvre exceptionnelle, son travail a été largement analysé, commenté et apprécié par d’éminentes personnalités : Charles Juliet, Gilbert Lascaux, Pierre Cabanne, André Sauge, Olivier Germain-Thomas, Valère Bertrand, Maurice Benhamou, Patrice de la Perrière, David Elbaz, Maël Bellec et bien d’autres encore.

 

Bang Hai Ja a fait au-delà de 80 expositions personnelles et a participé à de nombreuses expositions collectives à travers le monde. Pour les œuvres sur verre, Bang Hai Ja travaille avec Glasmalerei Peters (Paderborn, Allemagne) depuis 2012.

Bang Hai Ja a reçu l’ordre des Arts et Lettres de la Corée et le Prix Culturel France-Corée.

Hun BANG
Directeur artistique
BANGHAIJA.COM

+ d’infos :
Ferme de Bourlatier
Tél : 04 75 38 84 90
Mail : gerbier-bourlatier@la-montagne-ardechoise.com