PR 664 - La Montagne du Trou de Louve

43170 Saugues

Téléphone : 04 71 77 71 38

Téléphone : 04 71 04 15 95

http://www.haut-allier.fr

http://www.rando-hauteloire.fr

La forêt n'a de sauvage que le nom, qui d'ailleurs aurait pour origine « salvatge » qui signifie «sauver», ou « sauvetage ». De nombreuses espèces, tant animales que végétales l'ont bien compris et sont présentes dans des milieux uniques tels que les tourbières, les vieilles hêtraies, les landes et pelouses montagnardes, les ruisseaux. Ces milieux font l'objet d'une attention particulière et bénéficient pour partie d'un classement en zone Natura 2000.
> Situation : domaine du Sauvage, à 6 km au sud de Chanaleilles, par la D 587, puis une piste à gauche.

1 - Depuis la ferme du Sauvage, suivre le sentier GR® 65 vers la chapelle Saint-Roch (bien refermer les clôtures). Passer un pont, puis suivre le chemin à droite qui entre en forêt. Plus loin, ce large chemin parvient à un embranchement.
2 - Quitter le GR® pour suivre à gauche le chemin qui monte dans les bois. Ignorer un premier sentier sur la droite, puis arriver dans une croisée de chemins.
3 - Prendre le sentier à gauche. Rapidement, arriver dans un autre croisement. Poursuivre la montée en face, en lisière. Au sommet (1 439 m, point de vue, table de pique-nique) le chemin oblique à gauche et longe la clôture du Parc des bisons d'Europe, de Sainte-Eulalie. Descendre jusqu'à retrouver une large piste. Persévérer alors sur le sentier qui remonte le long du Parc. Au point haut, il oblique vers la gauche. Atteindre, près d'une réserve d'eau, un embranchement.
4 - Suivre le large chemin à droite. Ce dernier se poursuit entre les zones boisées et découvertes. À l'embranchement suivant, poursuivre tout droit. Rester sur le chemin principal jusqu'à rejoindre une variante du GR® 4 ; l'emprunter à droite.
5- Lorsque le chemin se trouve barré, s'engager à gauche le long de la clôture sur le sentier étroit et humide. Passer près de la tourbière, puis au-dessus d'un ruisseau (le Panis). Monter en ligne droite jusqu'au sommet (table de piquenique). Tourner à angle droit sur la gauche. Descendre.
6 - À la croisée de chemins, poursuivre tout droit et aboutir sur un chemin perpendiculaire. Prendre à droite.
7- En sortant des bois, retrouver le sentier GR® 65 (table de pique-nique), aller tout
droit (barrière en bois), passer près du buron du Sauvage et rejoindre la ferme du
Sauvage.
Ce domaine n'a pas toujours été boisé au cours de l'histoire et on
doit notamment les défrichements aux templiers. Les peuplements
anciens, probablement des hêtraies, ont alors progressivement laissé la place aux pâtures et aux prairies de fauche. De 1951 à 1977, plusde 330 ha ont été reboisés majoritairement en épicéa commun, grâce à divers prêts du Fond Forestier National. Des peuplements plus âgés sont aujourd'hui présents sur environ 150 ha. Ils sont composés de sapins pectinés, de pins sylvestres, de feuillus divers et surtout de hêtres dont certains sont plus que centenaires.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Téléchargements

La Montagne du Trou de Louve

La Montagne du Trou de Louve

Rubrique

Loisirs sportifs

Activites

Sports pédestres
Itinéraire de randonnée pédestre
Gratuit.

Gratuit

Oui

A proximité

Géolocalisation

Latitude : 44.96027

Longitude : 3.546566

Pas de commentaires postés

Déposer un commentaire

Recharger

Source des données

APIDAE - L'information touristique

Données mises à jour le 17/01/2018 00:55:03