Itinéraire de randonnée "la source de l'Ardèche" - Astet

Départ : sur la D239

07330 Astet

Téléphone : 04 66 46 69 94

Au milieu de la forêt domaniale de Mazan, réputée pour être encore aujourd'hui une des plus belles forêts d'Ardèche. En plein cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche.

1. Au panneau, prendre « Astet, 5 km ».
2. Au croisement, tourner à droite pour quitter la route
3. Suivre le sentier. A l'intersection, prendre le chemin qui descend à droite. Suivre le balisage jaune et blanc, le chemin zigzague entre les arbres. Au croisement, prendre le chemin qui descend à droite. Continuer dans la forêt, en suivant le Ruisseau du Pradou. Traverser la rivière. Suivre le chemin en face. Puis tourner légèrement à gauche. Le sentier longe un ancien muret en pierres (maisons en ruine).
4. A la citerne, prendre le chemin principal qui descend. Après quelques mètres, prendre le sentier qui descend sur la gauche (une croix jaune et blanche indique de ne pas continuer sur le sentier principal)
5. Au panneau (sans nom), prendre « La Chavade, 5,2 km ». Passer à côté des ruines et continuer sur le chemin. On longe l'Ardèche, puis on la traverse. Continuer la montée en suivant le balisage jaune et blanc.
6. Au panneau « Rocher du Cheylard », prendre à gauche direction « La Chavade, 4,4 km ». Le sentier passe au milieu de deux anciens éboulements qui sont stabilisés. Continuer tout droit après le 2ème éboulement.
7. On rencontre une maison abandonnée sur le chemin, il faut monter légèrement puis prendre à gauche. Suivre le chemin qui fait au total 4 virages. Une fois en haut, on arrive sur un chemin en graviers avec une maison sur la gauche. Continuer tout droit.
8. En suivant le chemin, on passe devant une deuxième maison. Prendre le chemin qui monte à droite. Passer la chainette et bien la refermer. Traverser la nationale et continuer à gauche, puis prendre à droite sur le chemin de Lesparet. Suivre le balisage jaune et blanc.
9. Prendre à gauche après le deuxième virage (au niveau du muret en pierres). Suivre le chemin qui monte. Au croisement, continuer à monter sur le chemin de droite.
10. A la sortie du bois, descendre sur la D232.
11. Au panneau « Col de la Chavade », prendre la direction « Le Bez par Domaine Nordique 2,4 km ». On passe sur un GR, le balisage est rouge et blanc. Le chemin traverse une nouvelle fois la N102 puis suit la D239 sur quelques mètres. Après le virage, au niveau du panneau indiquant « virages serrés sur 10 km », prendre à droite.
12. Au prochain croisement, prendre à gauche (suivre le balisage rouge et blanc).
13. Le chemin sort de nouveau sur la départementale, on la longe sur environ 500 m. Passer les maisons au bord de la route puis, au croisement, prendre le sentier du milieu qui va vers la forêt.
14. A la prochaine et dernière intersection, prendre le chemin qui monte sur la gauche. Suivre ce chemin jusqu'au retour au parking du Domaine Nordique.

Période d'ouverture

Toute l'année.
En hiver, une partie est sur les pistee de ski de fond.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Equipements / Loisirs

Téléchargements

Equipements

Parking, Parking gratuit

Services

Animaux acceptés

Rubrique

Loisirs sportifs

Activites

Sports pédestres
Itinéraire de randonnée pédestre
Accès libre.

Gratuit

Oui

A proximité

Géolocalisation

Latitude : 44.678009

Longitude : 4.025331

Altitude : 1370 m

Pas de commentaires postés

Déposer un commentaire

Recharger

Source des données

APIDAE - L'information touristique

Données mises à jour le 21/09/2021 00:29:57