PR 611 - Entre Sucs Et Chausses

Monsieur Antoine Horteur

43160 Berbezit

Téléphone : 04 71 04 15 95

L'alternance entre panorama (Cantal, Cézallier, Sancy) et la plongée entre les étroites vallées du ru de Berbezit font de ce parcours une agréable balade entre bois et bocages.

1 - Descendre en suivant la direction du « Rocher du Diable ». Longer l'étang, puis emprunter le chemin à gauche. A la fourche, continuer à gauche. Enjamber le ruisseau de Berbezit et atteindre une route au lieu-dit Valentin. Prendre à droite, puis obliquer sur le chemin montant à gauche. Arriver aux Bruniaux. Aller tout droit pour rejoindre la D 20. La suivre à gauche jusqu'à la fourche. Prendre à gauche entre des maisons. Au carrefour, aller en face vers le poux. Poursuivre jusqu'à la D20.
2 - Ignorer la route et prendre le sentier à gauche entre les pacages et bientôt sous les arbres. A la croisée des chemins, poursuivre tout droit. Descendre à droite sur le chemin herbeux qui conduit au ruisseau du favin. Aboutir sur un chemin perpendiculaire.
3 - Tourner à gauche. Suivre ensuite la petite route forestière à gauche sur 80 m, puis emprunter un chemin à droite. Couper la route pour continuer en face sur le sentier qui enjambe le ruisseau. Remonter jusqu'au Boissial ( alambic). Traverser le hameau et continuer 200 m.
4 - Emprunter le chemin sur la gauche. Retrouver la route à l'entrée de Lermitagne. Prendre la voie de gauche, puis obliquer à gauche aux dernières maisons. Le chemin s'abaisse entre des prés, puis dans les bois. A la fourche aller à droite. Franchir à gué le ruisseau, puis le longer à droite pour le traverser à nouveau. Continuer dans les bois en s'élevant progressivement. Déboucher sur un large chemin et le suivre à gauche jusqu'à la Fagette. Traverser le hameau et parvenir à une bifurcation.
5 - Partir en face en ignorant le chemin de droite. Descendre entre les terres agricoles. A l'entrée du bois, aller tout droit. Le chemin devient goudronné aux maisons.
6 - Abondonner le goudron pour virer à gauche. Franchir à gué le ruisseau de Coutay ? Sur l'autre rive, prendre le chemin qui grimpe à droite. Suivre la route à gauche sur 400m.
7 - S'engager sur le chemin à gauche conduisant à Chavissiéres. Là, continuer tout droit. Le chemin monte jusqu'au Rocher du Diable. Poursuivre à droite. Au hameau de la Flotte, suivre la route à gauche. Poursuivre sur le goudron et découvrir un sentier qui monte à gauche.
8 - Monter aux maisons de Liotour et aller à droite. A la dernière maison, traverser le communal herbeux sur la gauche pour suivre le sentier qui plonge dans la vallée. Longer quelques mètres le ruisseau avant de traverser à gué. S'engager sur le sentier de droite qui grimpe. Au point haut, tourner à droite. A découvert, virer à gauche pour retrouver Berbezit (forge et métier à ferrer). Prendre la rue à droite et rejoindre le départ.
En chemin: forge et métier à ferrer de Berbezit, étang, alambic du Boissial, le Rocher du Diable. Dans la région: Montclard: Chapelle de la Trinité (XIXé de style gothique), ruines du château de Cusse, église avec clocher à peigne. Domeyrat: Château médiéval (XVe classé monument historique), église Saint Roch (XIIé, classée monument historique).