Itinéraire de randonnée "le sommet des trois seigneurs" - Saint-Etienne-de-Lugdarés

Monsieur Jacques Genest

Départ : place du ju

07590 Saint-Étienne-de-Lugdarès

Téléphone : 04 66 46 59 80

Partez à la découverte des vallons cachés, des hameaux reculés et des paysages sauvages à perte de vue.

Vous partez pour une belle randonnée qui débute à Saint-Etienne-de-Lugdarès, Bien que l'étymologie ne soit pas totalement avérée, à Saint-Etienne-de-Lugdarès vous êtes dans le « Bois consacré au dieu Mars » !
Le hameau des Hubacs que vous traversez au cours de cette randonnée, a été le théâtre de la première attaque de la Bête du Gévaudan. Jeanne Boulet, âgée de 14 ans, est violemment attaquée par la Bête, le 30 juin 1764. Sa mort signera le début d'une longue série d'attaques (80 en 3 ans).
Et puis vous montez jusqu'au Rocher des trois Seigneurs… Selon la légende, après avoir remporté une bataille contre les anglais en 1387, les trois seigneurs de la contrée (Polignac, Bourbal de Choisinet et d'Agrain) auraient gravé leurs armes sur des pierres de granite au sommet de 3 rochers portant leur nom respectif.

Départ : Place du jumelage Vanden Berghe de Saint-Etienne- de-Lugdarès

1 - Au poteau "le village", de l'autre côté de la route, marcher sur la route principale en direction de Luc et suivre « Les Hubacs 2,3 km », balisage jaune et blanc.
Après 200m, au poteau « St-Etienne-de-Lugdarès », suivre à gauche le petit chemin goudronné qui descend à la rivière Masméjean, toujours en suivant « Les Hubacs 2,3 km » mais cette fois balisage rouge et jaune.
Emprunter le pont et remonter sur le versant opposé.
Laisser le chemin qui monte à gauche pour continuer sur la petite route goudronnée jusqu'au col de la croix des Hubacs.

2 - Au poteau « Croix des Hubacs », marcher sur la route en direction des « Hubacs 1 km », balisage jaune et rouge.

3 - Traverser le hameau des Hubacs, puis le petit pont.
Prendre le sentier qui monte vers les bois.
Continuer sur ce chemin pendant environ 4 km jusqu'à un croisement au col de Chaloueyres.

4 - Au poteau « Chaloueyres », prendre à gauche, direction « Sommet des trois Seigneurs 1 km », balisage jaune et blanc.

5 - Au poteau « Chaloueyres bis », emprunter le sentier sur la gauche en direction du Sommet des 3 Seigneurs.

6 - Au poteau « La Grise », tourner à gauche en suivant le sentier sur la ligne de crête (vue sur les Cévennes et le Sommet des 3 Seigneurs) direction « Col de Pratazanier 4 km », balisage rouge et blanc.

7 - Au poteau « Sommet de Pratazanier », suivre le chemin sur la gauche qui descend dans les bois de hêtres en direction de « Haute Gaselle 2,1 km », balisage jaune et blanc.

8 - Au poteau « les Gaselles Bis », continuer tout droit en direction de St-Etienne-de-Lugdarès.

9 - Au poteau « La Mine », suivre le sentier à droite, en descente, vers St-Etienne-de-Lugdarès direction « Cellier-du-Luc 6,6 km », balisage rouge et jaune

Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.