Expositions

Les expositions sélectionnées par la Ferme de Bourlatier

Exposition « Toits de Montagne du Gerbier au Mezenc »

Une exposition pour sensibiliser à la conservation des Toits de Montagne et à la fragilité de ce patrimoine. Inventaire portant sur les fermes de montagne à toiture traditionnelle, se trouvant à une altitude moyenne de 1200m, entre le Mont Gerbier de Jonc et le Mézenc. Visible du 15 avril au 30 juin 2017 et du 04 septembre au 5 novembre 2017 aux heures et horaires d’ouvertures. Mise à disposition du PNR des Monts d’Ardèche.

Exposition « Toits de Montagne du Gerbier au Mezenc »

Exposition « un bistrot sinon rien »

Cette exposition est composée de photos réalisées par Pierrick Bourgault dans 16 bistrots du Massif central pour découvrir la diversité et la convivialité de ces lieux ainsi que de photos réalisées par Vanessa Chambard dans 25 bistrots des Monts d’Ardèche. Visible du 15 avril au 30 juin 2017 et du 04 septembre au 5 novembre 2017 aux heures et horaires d’ouvertures. Mise à disposition du PNR des Monts d’Ardèche.

Exposition Photos « Montagne Ardéchoise »

Une exposition photographique grand format du photographe Matthieu Dupont pour découvrir toutes les facettes de la Montagne ardéchoise. A travers cinquante clichés professionnels, la Montagne ardéchoise se découvre avec ses beaux paysages et ses nombreuses activités. Visible toute la saison hors juillet et août.

Exposition Photos « Montagne Ardéchoise »

Malle pédagogique « Le Mézenc : Sources de la Loire, Terre d'élevage »

Véritable outil de découverte pédagogique sollicitant la manipulation, l’expérimentation, le visuel et le jeu ; la mallette présente le massif du Mézenc autour de deux thématiques principales : l’eau et de l’élevage. Mise à disposition par l'association Mézenc-Gerbier et l'Ecole du Vent.

Malle pédagogique « Le Mézenc : Sources de la Loire, Terre d'élevage »

Exposition d'art contemporain « Le trait de Jupiter » par Evariste Richer

Tous les deux ans, l’Institut d’Art Contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes i-ac.eu/ex situ met en place un Temps Fort Collection autour d’oeuvres de sa collection. En 2017, à l’occasion du Parcours Artistique Le Partage des Eaux,porté par le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, l’IAC a choisi la Ferme seigneuriale de Bourlatier, pour exposer sa collection dans un bâtiment historique inscrit dans un paysage exceptionnel. Le Trait de Jupiter réunit une cinquantaine d’oeuvres conçues en regard des techniques rudimentaires déployées par l’Homme pour se mesurer aux forces de la nature. Résonnant comme une énigme, le titre de l’exposition imaginée par Evariste Richer a pour origine le nom donné à la pièce maîtresse de l’assemblage de la charpente de la Ferme de Bourlatier. Visible à partir de début 1er juillet jusqu’au 27 août 2017. Inauguration de l'exposition le samedi 08 juillet 2017. Une sélection d’oeuvres resteront dans l’Etable à l’automne 2017.

Plus d'informations sur l'exposition.

GGGG

Film d'Olivier LEROI : «1020 km»

Film réalisé dans le cadre du 1% artistique du projet d'aménagement du site du Mont Gerbier de Jonc, porté par le Département de l'Ardèche. Le concept est d'avoir filmé depuis un hélicoptère le fleuve "la Loire" des sources à l'estuaire.

 

GGGG