Expositions

Les expositions sélectionnées par la Ferme de Bourlatier - 2022

Exposition d'Art Contemporain "Fragilité Animale"

Exposition d'Art Contemporain "Fragilité Animale"

Du 30 avril au 06 novembre 2022

Avec des oeuvres du FRAC Occitanie Montpellier de Laurette Atrux-Tallau, Bertrand Gadenne, Christiane Geoffroy, Florence Paradeis, Anne Pesce, Hugues Reip, Nicolas Rubinstein, Valentin Souquet, Patrick Van Caeckenbergh, Erwin Wurm, Virginie Yassef et des créations de Delphine Gigoux-Martin.

Troisième volet d’une réflexion sur la fragilité de notre planète et la manière dont les artistes la mettent en lumière avec sensibilité, poésie et humour, cette exposition collective explore les relations entre « vivants » et plus particulièrement celles de l’être humain avec les animaux qu’il côtoie, domestique, craint ou fantasme. Fruit d’une première collaboration avec le FRAC Occitanie Montpellier à l’occasion de ses 40 ans, cette exposition est aussi l’occasion d’une invitation à l’artiste Delphine Gigoux- Martin dont le travail explore les rapports entre humanité et naturalité.

Un projet d’Ardèche Espace Montagne et du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche dans le cadre des Echappées du Partage des eaux.

Exposition d'artistes ".2vue"

Exposition d'artistes ".2vue"

Du 30 avril au 06 novembre 2022

Le paysage... baigne notre quotidien : nous l’interrogeons, chacun à sa manière, de son .2 vue.
Les artistes issus d’Ardèche, de Haute-Loire et du Puy - de - Dôme souhaite poser un regard différent sur nos paysages. Divers modes d’expressions sont utilisés, de la photo à la peinture, de la sculpture à la céramique en passant par l’installation. Les artistes ont été invités à investir une partie de l’étable de Bourlatier pour poser leur regard.
Avec des oeuvres de : Fred Arnaud, Myriam Boncompain, Katia Favodon, Christine Frantz, Michele Gat et Jean-Jacques Royet.

Exposition photos « Regards croisés » Le Lieu Exact - 6 juillet au 25 août 2019

Exposition photos « Regards croisés »

Du 30 avril au 06 novembre 2022.
Quatre photographes subliment le paysage au fil des saisons de la Montagne ardéchoise.
A l’invitation d’Hervé Ozil, les photographes Simon Bugnon, Laurent Haond, Helmut Krackenberger, Jean-Luc Meyssonier, vous proposent une déambulation immersive dans l’espace d’exposition des photos. 

Film 1020 km d'Olivier LEROI

Film 1020 km d'Olivier LEROI

Du 03 juillet au 31 octobre

Le site du Mont Gerbier-de-Jonc a fait l’objet d’un réaménagement complet engagé ces dernières années par le Département de l’Ardèche. C’est dans ce cadre qu’une commande publique de 1% artistique a été lancée et confiée en 2009 à l’artiste Olivier Leroi. Le Mont Gerbier-de-Jonc étant traversé par la ligne de partage des eaux, c’est tout naturellement que cette œuvre a pris place dans le parcours artistique Le Partage des Eaux.

« 1 020 km » est axé sur la Loire et son parcours. Écho conscient ou non de l’artiste aux trois sources officielles du fleuve, cette œuvre fait appel à trois démarches et trois médiums différents. Elle se découvre ainsi sur plusieurs lieux du site : en extérieur (au pied du Mont Gerbier-de-Jonc) et en intérieur (dans la Maison de site et à la Ferme de Bourlatier).

Le film réalisé par l’artiste Olivier Leroi en collaboration avec le cinéaste Gilles Coudert propose une approche immersive, poétique et sensible du plus long fleuve de France, comme on ne l’a jamais vu : tourné depuis un hélicoptère, il permet de survoler la Loire en temps réel depuis ses sources jusqu’à l’estuaire. Durée 7h20.