Expositions

Les expositions sélectionnées par la Ferme de Bourlatier

Exposition « Paroles de Pays, Paraulas de pais » Exposition Nuage, Nuage

Exposition « Paroles de Pays, Paraulas de pais »

Du 4 juillet au 1er novembre 2020

Nous parlons occitan tous les jours sans nous en rendre compte !

Partant de ce constat, l’Institut d’Etudes Occitanes de la région Auvergne, en collaboration avec la société cantalienne Mille Lieux sur la Terre, a conçu une exposition visant à sensibiliser le grand public à la présence de l’occitan et de la culture occitane en région Auvergne.

Le propos se veut simple et accessible à tous. Dans une ambiance festive et colorée, sur fond de fête de quartier ou de village, le visiteur découvre un espace habité de personnages grandeur nature, découpés dans du carton recyclé, et qui dialoguent par l’intermédiaire de «panneaux-bulles». On lit leurs conversations, comme dans une bande dessinée, et l’on remarque que petits et grands, jeunes et moins jeunes, utilisent des tournures de phrases, des expressions, des noms de lieux ou de famille bien de chez nous.

Privilégiant une approche ludique et interactive, cette installation originale propose un éclairage sur le sens et l’origine des mots et des expressions qui ponctuent notre parler quotidien et qui sont issus de l’occitan.