Expositions

Les expositions sélectionnées par la Ferme de Bourlatier - 2021

Au fil de l'Eau Exposition d'art contemporain "Du Soleil à la Source"

Au fil de l'Eau

Exposition d'art contemporain du 5 juin au 31 octobre 2021

Benoît Billotte, Julia Borderie & Eloïse Le Gallo, HeHe, Maarten Vanden Eynde, Gaëlle Villedary

Cette exposition collective poursuit la réflexion entamée l’année dernière sur la fragilité de notre planète, et la manière dont les artistes la mettent en lumière, avec sensibilité, poésie et humour.

Si l’eau est abondante sur notre planète, elle y est répartie très inégalement. En Ardèche, berceau de la Loire, le plus long fleuve de France, elle semblait jusqu’il y a peu inépuisable. Mais les derniers épisodes estivaux caniculaires ont montré que, même sur le plateau, l’eau pouvait se faire rare.

Or l’être humain ne sait pas pour l’instant fabriquer de l’eau : nous restons tributaires de celle qui, apparue il y a trois ou quatre milliards d’années, évolue entre états liquide, solide ou gazeux mais reste en quantité stable. C’est toujours la même eau qui circule sur Terre : on boit donc la même eau que les dinosaures.

Au fil de l’eau propose une déambulation dans la magnifique grange de la Ferme de Bourlatier, comme un clin d’œil à la charpente en coque de bateau renversée qui nous accueille.

Commissariat : Dimitri Brun/Ardèche Espace Montagne, Eléonore Jacquiau-Chamska/Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche
Une production Ardèche Espace Montagne, en collaboration avec le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche/Parcours artistique du Partage des Eaux.

D'émois en Emaux Exposition Nuage, Nuage

D'émois en Emaux

Du 3 juillet au 5 septembre 2021

L’exposition D’Emois en Emaux, céramistes et verriers métamorphosent les roches d’Ardèche est le fruit d’une expérience territoriale à la croisée des sciences et de l’art et d’une longue recherche autour de l’émail réalisée par huit céramistes et un plasticien verrier accompagnés par des géologues.

La trentaine de pièces exposées sont créées à partir de pierres glanées et transformées en Ardèche. Au-delà des œuvres, des témoignages, des cartes et une scénographie accessible permettent d’appréhender le travail de l’émail et le lien entre la richesse des paysages d’Ardèche et la création de ses professionnels des métiers d’art.


Céramistes et verriers exposants :
SANDRO LAFAY SARDANO
ANNELISE ROUSSY
MAUD MERMET QUEDREUX
MARTA DERVIN
ANATOLE COUPECHOUX
CHARLINE MEYER
CELIA PASCAUD
FANNY MARIETTE
ELSA RAY
JEANMICHEL DOIX
MARIELUCIE TRINQUAND

Un projet du Parc des Monts d'Ardèche, de l'Agence des Métiers d'Arts, Polinno en partenariat avec le Museum de l'Ardèche et Ardèche Espace Montagne/Ferme de Bourlatier.

Financements : Département de l'Ardèche, Région Auvergne Rhône Alpes et l'Europe (LEADER Ardèche3).

Exposition photos « Regards croisés » Le Lieu Exact - 6 juillet au 25 août 2019

Exposition photos « Regards croisés »

Du 10 juillet au 31 octobre 2021
Quatre photographes subliment le paysage au fil des saisons de la Montagne ardéchoise.
A l’invitation d’Hervé Ozil, les photographes Simon Bugnon, Laurent Haond, Helmut Krackenberger, Jean-Luc Meyssonier, vous proposent une déambulation immersive dans l’espace d’exposition des photos. 

Film 1020 km d'Olivier LEROI

Film 1020 km d'Olivier LEROI

Du 03 juillet au 31 octobre

Le site du Mont Gerbier-de-Jonc a fait l’objet d’un réaménagement complet engagé ces dernières années par le Département de l’Ardèche. C’est dans ce cadre qu’une commande publique de 1% artistique a été lancée et confiée en 2009 à l’artiste Olivier Leroi. Le Mont Gerbier-de-Jonc étant traversé par la ligne de partage des eaux, c’est tout naturellement que cette œuvre a pris place dans le parcours artistique Le Partage des Eaux.

« 1 020 km » est axé sur la Loire et son parcours. Écho conscient ou non de l’artiste aux trois sources officielles du fleuve, cette œuvre fait appel à trois démarches et trois médiums différents. Elle se découvre ainsi sur plusieurs lieux du site : en extérieur (au pied du Mont Gerbier-de-Jonc) et en intérieur (dans la Maison de site et à la Ferme de Bourlatier).

Le film réalisé par l’artiste Olivier Leroi en collaboration avec le cinéaste Gilles Coudert propose une approche immersive, poétique et sensible du plus long fleuve de France, comme on ne l’a jamais vu : tourné depuis un hélicoptère, il permet de survoler la Loire en temps réel depuis ses sources jusqu’à l’estuaire. Durée 7h20.