Itinéraire randonnée "Des gorges de la Borne aux crêtes de Pezouillouse" - Borne

Mademoiselle Marie Mejean

Départ : Parking le

07590 Borne

Téléphone : 04 66 46 69 94

Randonnée dans la vallée sauvage de la Borne avec une partie sur les crêtes riche en points de vue. Halte raffraichissante possible en contrebas du village dans la rivière de la Borne.

La promenade-baignade par excellence… Cette randonnée, certes difficile, offre la possibilité de se rafraichir dans les gorges de la Borne. Récompense très appréciée par les marcheurs, surtout l'été où le soleil est implacable !

Départ : Auberge du Bez.

1 – Au départ du col du Bez, suivre la balisage rouge et blanc ainsi que les lames directionnelles du Partage des Eaux indiquant "Le Phare" jusqu'à atteindre ce dernier.
Au loin se profile le Mont Lozère tandis qu'en contre-bas vous pouvez apercevoir la vallée de la Borne.

2 –Continuer tout droit au poteau « Plots des Laires », balisage rouge et blanc.

3 –Au poteau « Pézouillouse », prendre le sentier qui descend à gauche en suivant le balisage jaune et blanc en direction de « Borne ».
Continuer 2 km, contourner une chèvrerie (sentier caladé sur la gauche) et continuer jusqu'à Borne.
À la croix, tourner à droite.

4 –Au poteau « Borne église », continuer sur la route à gauche en prenant le balisage rouge et blanc et le panneau indiquant « Les Chambons, 4,9 km ». Puis, au poteau « Borne mairie », continuer dans la direction « Les Chambons », balisage rouge et blanc.

5 – Le sentier arrive face à la tour médiévale de Borne.
À droite, un petit sentier continue en descente jusqu'au bord de la Borne, où, si le cœur vous en dit vous pouvez vous baigner.
Le circuit quant à lui continue en remontant le long de la rivière.

6 – Passer le hameau de « Chazalettes » et monter pour rejoindre la petite route goudronnée jusqu'aux Chambons.

7 – Au poteau « Les Chambons », entrer dans le hameau et suivre la direction « Le Bez 1,3 km ».

8 – Au poteau « Les Chambons Bis », remonter vers le Bez en suivant la piste forestière à gauche.
Suivre toujours « Le Bez », balisage rouge et blanc

Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.