PR 506 - Les Orgues de Chadecol

Monsieur Antoine Horteur

43450 Blesle

Téléphone : 04 71 04 15 95

Le circuit mène tout d'abord sur les hauteurs de Chadecol, puis laissez-vous guider ensuite vers les rives de l'Alagnon pour rejoindre Blesle

Label Respirando

De la place du Vallat, emprunter sur la droite la ruelle qui monte entre les maisons. Aller à gauche puis, à la séparation des PR, à droite sur l'étroit sentier grimpant sur le coteau entre les anciennes terrasses [> dans la montée, jolies vues sur Blesle]. Plus haut [> orgues basaltiques], le sentier devient plus pentu et débouche sur le plateau basaltique au niveau de la table d'orientation [> à 100 m à droite se trouve le mur protohistorique de Chadecol].
Suivre le large chemin à gauche entre les terres agricoles. Un peu avant le village de Chadecol, parvenir à un embranchement.
Tourner à droite et arriver rapidement à une fourche. Aller à gauche, d'abord à découvert, puis bientôt sous les arbres. Le chemin descend dans les bois.
Poursuivre tout droit en ignorant un chemin à droite [> au sortir des bois, vues sur le château de Léotoing au loin]. Parvenir sur une route. Aller à droite, passer au-dessus de la voie ferrée en arrivant à Aubeyrat.
Bifurquer à droite. Le chemin descend près de l'Alagnon et se poursuit entre la rivière et la voie ferrée. Lorsque la vallée s'élargit, le chemin continue entre prairies et pâturages. Passer sous la voie ferrée et retrouver le goudron. Poursuivre tout droit pour rejoindre la D 81 à l'entrée de Blesle. L'emprunter à droite.
Place Saint-Pierre, poursuivre tout droit rue Édouard-Châtillon. La rue oblique sur la droite et rejoint le point de départ.

L'histoire est au rendez-vous de ce circuit avec l'enceinte protohistorique de Chadecol, monument gigantesque par sa taille et sa réalisation. Gigantisme encore, mais naturel cette fois, avec les orgues de Chadecol qui dominent et les somptueux panoramas visibles de la chaux de Chadecol.